Rencontres échanges Recette
Publié le - 299 clics -

Le piment d'Espelette, l'épice vedette du sud-ouest

Sous son appellation étymologique « Ezpeletako biperra », le piment d’Espelette est originaire du Mexique. Introduit en France puis au Pays basque vers les années 1630 par l’explorateur et marin basco-mexicain Juan Sebastian Elcano. Il est utilisé à l’origine pour ses vertus médicales mais se trouve finalement sa place dans les marmiteset sur les tables grâce à son goût et son caractère fort épicé. Ses arômes particulieres lui accordent une place de choix dans la culture gastronomique.

Une richesse gastronomique

Conservé jalousement au Pays basque et cultivé dans les Pyrénées, ce piment tire son nom de sa ville où il est massivement cultivé, « Espelette ». Le piment est un fruit issue d’une plante herbacée et de la famille des solanacées qui regroupemment entre autres les aubergines et les tomates. En France, cette épice est la seule a voir obtenu un label , c'était il y a 17 ans, en 2000.

Grâce à cette labélisation, des contrôles étiques et de qualité sont vigoureusement ménés. Un contrôle minutieux est effectué par l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO). Ce piment est cultivé de façon artisanale . On prépare chaque année les semence, pour on plante les semis à la main . Le piment se récolte aussi à la main car aucune machine d epermet de distinguer le rouge du vert ! La culture du piment d'Espelette nécessite un climat assez chaud et humide, tout comme le mais. Produit sous plusieurs conditionnements, le piment d’Espelette est conditionné sous plusieurs formes.

Le piment d'Espelette sous toutes ses formes

Le piment d'espelette se retrouve principalement sous forme de poudre. Le piment est d'abord séché durant une quinzaine de jour puis est simplement broyé. Il se retrouve sur nos table à coté du sel, en remplacement du poivre. On le retrouve aussi en corde. Chaque corde est composé d'un minimum de 20 piments. On le consomme également séché (6à 8 mois dans un endroit sec et à l'abri de la lumière. Il se déguste aussi sous forme de sauces, purée, confiture et gelée.

Reconnu par tous les chefs et les passionnés de la gastronomie pour son parfum et son goût délicat le rend incontournable.