Rencontres échanges Recette
Publié le - 893 clics -

Une recette épicée foie gras

Le foie gras au piment espelette reste le plat préféré des Français en période de fête. Cette préparation demande environ 35 minutes. La recette qui suit correspond à une terrine aux épices, elle conviendra à une tablée de huit personnes.

Les ingrédients pour la terrine de foie gras au piment d’Espelette

Il faut environ 800 g de foies gras et du piment d’Espelette en poudre. Ce plat demande des épices, mais il revient à chacun de les doser à sa convenance. Idéalement, on réservera juste une pincée de cannelle, deux cuillères à café de gros sel et une cuillère à café de poivre. Il faudra également une pincée de quatre-épices et autant de safran. Deux cuillères à café de baies roses complèteront les ingrédients. Ces quantités peuvent effectivement changer en fonction du gout des convives. Huit cents grammes de foie de canard équivalent à peu près à deux lobes. Pour aller plus vite, on peut également prendre des escalopes de foie gras.

Préparation de la terrine de foie gras

On commence toujours par dénerver le foie gras à la main. Après, on coupe en petites tranches d’un centimètre. Puis, on procède au salage des tranches. Sur chaque pile, on ajoutera du sel et du poivre. Sur un autre récipient, on mélange les autres épices. Après, on badigeonne les piles de foie avec ce mélange. On fait revenir les morceaux dans une poêle. On dispose ensuite la préparation dans une terrine. Cette dernière doit être assez large. On couvre la préparation jusqu’à sa hauteur avec le jus restant du poêle. On l’oublie pendant deux jours au réfrigérateur. À sa sortie, ce plat se dégustera en tranches. Quelques grains de fleurs de sel complémentaires affirmeront le gout. Autrement, une confiture d’oignon ira bien. Pour compléter le charme, un vin de vendange tardive suit le piment d’Espelette.